Les indispensables fruits et légumes
« An apple a day keeps the doctor away (une pomme par jour et plus besoin de docteur !) » dit un dicton anglais. Voilà qui est sans doute exagéré : les nutritionnistes recommandent en fait cinq portions de fruits et légumes par jour, si possible dans un groupe et une couleur différents:
► Crucifères : tous les choux, brocolis, radis, navet, cresson, colza, moutarde,… Ces aliments sont particulièrement côtés car ils sont riches en phytonutriments soufrés qui nous aident à lutter contre les molécules procancérigènes de l’environnement. Le brocoli et la choucroute, du fait de la fermentation du choux, sont particulièrement intéressants.
► Légumes verts et jaunes : carottes, haricots, maïs, salade, épinards, etc.
► Fruits jaunes et oranges : les agrumes, melon, abricot, brugnon, pêche, mangue,…
► Fruits verts : pommes, poires, kiwi,…
► Fruits violets, noirs ou rouges : les baies, les raisins, les cerises, les prunes mais aussi la tomate, qui n’est pas un légume !
Enfin, n’oublions pas l’ail et les oignons, champions des phytonutriments avec plus de 50 espèces différentes. Une étude a montré que dans les régions chinoises qui consommaient le plus d’ail (au moins 20 grammes par jour et par personne), le taux de cancer des voies aérodigestives pouvait être treize fois inférieur que dans d’autres zones du pays.
De même avec les herbes aromatiques, bourrées de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments : nous aurions intérêt à en ajouter à tous nos plats ! Prudence quand même: les herbes non bio seraient systématiquement irradiées!
Nous consommerons les fruits et les légumes crus et cuits en proportion similaire car un excès de fibres (le cru) entraîne des ballonnements. Nous ferons cuire les tomates afin de bénéficier du puissant effet antioxydant du lycopène. La cuisson des légumes se fera de préférence à l'étouffée à basse température (d'où l'intérêt des ustensiles Bahya) de manière à préserver le goût et les nutriments.
Nous privilégierons les fruits et légumes de saison et éviterons de les préparer trop longtemps à l’avance et de les couper en trop petits morceaux, afin de ne pas exposer trop de surface à la lumière et à l’oxygène (ce qui créée une oxydation et une perte de vitamines). Les carottes râpées ou salades toutes prêtes du commerce n’ont donc que peu d’intérêt, même si leur consommation reste évidemment préférable à d’autres types de préparations.
Si l’aliment n’est pas bio, mieux vaut le laver et l’éplucher correctement et privilégier alors la cuisson à la vapeur pour ensuite jeter l'eau de cuisson. Malheureusement, comme les vitamines se concentrent davantage en périphérie qu’au cœur des fruits et légumes, le légume ou fruit épluché perd de son intérêt nutritionnel. Le bio permettra ainsi de gagner du temps, de l’eau et des nutriments pour un prix à peine supérieur aux fruits et légumes maltraités. La qualité mériterait d’être payée !
Riches en fibres, les fruits et légumes facilitent le transit intestinal, aident à prévenir le cancer, apportent une protection contre les maladies cardio- et cérébro-vasculaires, tout en favorisant le sentiment de satiété. Les fruits, légumes et céréales germées ont un autre avantage : ils contiennent du glucose ou du fructose (qui se transforme facilement en glucose). Or le glucose est le premier aliment nécessaire au bon fonctionnement du cerveau ! « An apple a day keeps the psy away » ?